L’été dans les Alpes : Les Arcs 1800, France

Poursuivant mes reportages sur l’été en montagne, j’ai visité les Arcs 1800. J’ai déjà skié aux Arcs (il y a quatre stations dans la même région, 1600, 1800, 1950 et 2000) et j’ai beaucoup apprécié le paysage de haute altitude et les nombreuses pistes de ski. C’était ma première visite en été.

Les Arcs

J’ai été stupéfait de voir à quel point le paysage était vert et vivant. La verdure semble si vivante en contraste avec la neige.

J’ai également été étonné par le nombre et la diversité des activités qu’il est possible de pratiquer dans les Alpes en été.

Vous pouvez séjourner dans n’importe quelle ville ou station des Arcs, mais l’Arc 1800 est le grand-père de toutes les vacances d’été actives. Elle revendique le titre de première station de ski en Europe à proposer un programme d’activités dédié aux vacances d’hiver et d’été.

Pour illustrer cela, les bâtisseurs des Arcs ont créé, lors de la construction du village, un terrain de golf qui est recouvert de neige pour les skieurs en hiver et qui se révèle être un parcours attrayant à la fonte des neiges. Il existe également un vaste réseau de sentiers de randonnée, de course à pied et de VTT sur les pentes de la montagne.

Où se trouvent Les Arcs ?

Les Arcs 1800 est une station de montagne qui se trouve à 1800 m d’altitude dans les Alpes françaises, dans le sud-est de la France. Elle surplombe le Mont Blanc, la plus haute montagne d’Europe occidentale, et la magnifique vallée de la Haute Tarentaise. C’est une vallée très ouverte et très ensoleillée.

Arc 1800 est la plus grande station de cette partie des Alpes et comprend quatre petits villages appelés Charvet, Villards, Charmettoger et Chantel.

Il y a de nombreuses remontées mécaniques qui peuvent être utilisées en hiver et en été et l’une d’entre elles vous emmènera à une hauteur fabuleuse de 3220m.

Comment s’y rendre

Je suis arrivé aux Arcs par l’aéroport de Genève. J’ai loué une voiture pour rejoindre la ville de Bourg-Saint-Maurice, puis j’ai gravi la route en zigzag jusqu’à la station des Arcs 1800.

Il est possible de prendre l’avion jusqu’à Lyon ou Chambéry, aussi.

Si vous vivez dans le sud du Royaume-Uni, vous pouvez choisir de prendre l’Eurostar de Londres à Bourg-Saint-Maurice, puis de monter en funiculaire jusqu’à la station.

Vous pouvez louer une voiture, ou bien certaines entreprises proposent des transferts privés en bus en été. Vous pouvez réserver votre séjour en cliquant ici.

Les Arcs 1800 en été

Quand la neige tombe, la station de montagne devient un immense terrain de jeu estival pour les enfants et les adultes. Les 11 remontées mécaniques transportent les marcheurs, les vététistes et ceux qui veulent simplement avoir une vue d’ensemble jusqu’à une hauteur de plus de 3000m.

C’est un paradis du sport avec une très longue liste d’activités. J’ai à peine gratté la surface pendant mon séjour de trois nuits.

Je recommande vivement cette station pour un voyage d’été dans les Alpes, surtout si vous êtes un groupe familial.

Le début du mois de juillet semble être une bonne période pour la visiter. Les écoles en Écosse et dans certaines régions du reste du Royaume-Uni ont terminé pour l’été et c’est apparemment une période moins chargée car de nombreuses écoles en Europe prendront leurs vacances plus tard dans l’été.

Yoga dynamique

La première activité que j’ai essayée dans le cadre du Passeport des héros aux Arcs a été une séance de yoga d’une heure et demie. C’était un cours de yoga dirigé en plein air et quelle joie c’était. Il faisait encore chaud à 18h30, mais c’est tellement mieux que de pratiquer le yoga dans un studio étouffant.

Les participants étaient très divers, de ceux qui font clairement beaucoup de yoga à ceux qui n’en font pas (moi y compris). Le professeur de yoga parlait un peu d’anglais et je comprends un peu de français, j’ai donc réussi à suivre la plupart des événements.

Le yoga est un enseignement dirigé la plupart du temps, ce qui m’a permis de lever les yeux et de voir ce que le professeur faisait ensuite. Je connais les mouvements dynamiques du yoga, donc je me suis rarement sentie perdue.

C’était une super façon de se détendre après une journée de travail et de voyage bien remplie. J’ai pris la résolution de faire plus de yoga (si seulement il y avait un centre de plein air près de chez moi !).

Pendant ma courte pause, j’ai également participé à une course de sentier guidée, à une séance de tir à l’arc pour débutants et j’ai pris un vélo (et un guide) pour quelques heures de VTT (Vélo Tout Terrain). Voir 3 jours, 3 grandes activités.

Vélo tout terrain aux Arcs

Les Arcs

Je n’avais aucune idée que l’Arc 1800 était si populaire auprès des vététistes jusqu’à ce que j’entende des gens discuter. Ensuite, j’ai mentionné sur Facebook où je logeais et plusieurs personnes m’ont demandé si je ferais du VTT. Il semble que le VTT soit la chose à faire ici.

Grâce aux nombreuses remontées mécaniques, les vététistes ont accès à un vaste domaine de pistes de montagne. Ils sont autorisés à transporter des vélos sur le funiculaire, le Transarc TC, le Varet TC , La Cachette TS, le Cabriolet T et Les Plagnettes TS. La seule restriction est l’Aiguille Rouge TPH.